Dr Hugues BOURGEOIS

Dr Hugues BOURGEOIS

Hugues Bourgeois intègre la faculté de médecine en 1983, et débute son internat en cancérologie en 1989 au CHU de Poitiers. Le Dr Bourgeois a très tôt été convaincu de la place primordiale des soignants auprès des patients et des proches, et c’est dans ce cadre qu’il mettra en place, avec l’aide du Pr. Daban, l’une des premières consultations infirmières de France, en 1993.

Après un assistanat à l'institut Curie, puis un clinicat d'oncologie médicale, il est nommé praticien hospitalier au CHU de Poitiers, où il développera la Recherche Clinique avec les essais cliniques institutionnels d’UNICANCER (anciennement dénommés Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre la Cancer), ainsi que des essais de phases I-II évaluant de nouvelles combinaisons d'agent anti-cancéreux.

Sa vision particulière de la relation soignant/malade/proche a inspiré tout un pan du développement de Bliss, et la façon dont la solution est pensée pour s’intégrer très naturellement et simplement dans les usages et dans les gestes des soignants. Il fallait non seulement préserver ce lien essentiel, mais également le renforcer à travers une expérience à la fois fluide, douce, où l’interaction soignant/patient reste intacte.