Mélanie PÉRON

Mélanie PÉRON

Ou comment une femme décide de passer de documentaliste à entrepreneure dans la tech après avoir vécu en tant que proche le combat contre la maladie et la douleur.

A 40 ans, Mélanie a déjà eu plusieurs vies. Si petite, cette bretonne rêvait déjà de nature et d’océan, elle s’oriente vers des études littéraires et devient documentaliste (en langue bretonne).

C’est pendant le combat contre le cancer de son compagnon que Mélanie prend la mesure des difficultés des malades et de leurs familles : ils voient leurs existences totalement phagocytées par la douleur, les soins, les traitements et l’isolement. Elle commence par fonder l’Effet Papillon pour proposer des soins et ateliers pour proposer un mieux-être aux personnes confrontées à l’hospitalisation et à la maladie chronique. Elle songe à la fonction de divertissement offerte par le jeu vidéo, dont son compagnon était fan, mais trouve vite la limite des consoles de jeu en environnement hospitalier. Au fil de ses recherches, elle découvre comment l’armée américaine utilise l’immersion et la réalité virtuelle pour lutter contre la douleur. Elle s’inspire de ces expériences et études pour lancer le dispositif Bliss. Il aura fallu 8 ans pour mettre au point la solution définitive, grâce au soutien de chercheurs, de médecins, de patients, et d’institutionnels. Aujourd’hui Bliss intègre plusieurs univers immersifs, et l’application est utilisée aussi bien dans les hôpitaux qu’en entreprise. Un rêve devenu réalité pour Mélanie, qui se consacre désormais totalement au combat contre la douleur avec Bliss, en France comme à l’international.

 

Où retrouver Mélanie ?