Réalité Virtuelle et e-santé

Réalité Virtuelle et e-santé

Un écosystème innovation et entreprises favorable à la réalité virtuelle en e-santé

Parce que la santé, c’est la confiance, pour mettre l’innovation numérique est au cœur de son développement, l’Effet Papillon aura investi 8 ans dans la mise au point de son offre. Le lancement du Bliss en 2017, a constitué une première en France, dans la mesure où aucun acteur ne s’était encore lancé sur ce créneau avec une solution aussi stable et éprouvée en milieu hospitalier. Sans perdre de vue sa vocation sociale initiale, l’Effet Papillon a suivi un programme de Recherche et Développement ambitieux, afin de commercialiser à terme une solution non seulement techniquement aboutie, mais également totalement pertinente dans son adéquation aux attentes des professionnels de santé, et aux usages des utilisateurs finaux. On est loin de l’adage « Fake It until you Make It » prévalant dans d’autres secteurs d’activités innovantes. Proposer une alternative aux dispositifs anesthésiants traditionnels qui puisse être utilisée en toute sécurité aussi bien en médecine qu’en chirurgie exige de la précision et des tests poussés. Mélanie Péron a donc fait le choix d’un cycle de R&D long et approfondi.

La mise en œuvre du plan de R&D s’est appuyée sur le travail et l’énergie d’un Comité d’Experts Scientifiques et Techniques reconnus, ainsi que sur des coopérations avec des acteurs industriels reconnus pour la qualité de leurs produits et créations, toujours dans cet esprit de professionnalisme et de fiabilité qui anime l’équipe.

Des partenaires institutionnels engagés dans le succès de la réalité virtuelle en e-santé

Au-delà de son équipe et de son réseau de partenaires, l’Effet Papillon a misé sur un écosystème local très favorable pour son activité au niveau régional, départemental et communal. La Mayenne est un territoire engagé depuis plus de 20 ans dans le soutien aux acteurs de la réalité virtuelle. Labellisée French Tech, Laval est aujourd’hui la capitale française de la VR (réalité virtuelle), et s’engage pleinement dans le soutien des entreprises de ce domaine. Son salon, Laval Virtual, est devenu en quelques éditions un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur, et attire chaque année les plus grands acteurs mondiaux de la filière. Notre application a ainsi bénéficié du soutien des acteurs institutionnels et a pu tirer parti de la dynamique startup initiée par le gouvernement français, et d’un réseau de professionnels et d’experts en réalité virtuelle de premier ordre.

Des études et projets sont en cours avec des collectivités locales et territoriales, pour que le succès de Bliss contribue à valoriser ce gisement économique fabuleux que représente la réalité virtuelle. Parmi nos valeurs, établir des partenariats où l’échange, la coopération, la bienveillance sont au rendez-vous, est un impératif. Notre chemin est avant tout une belle aventure collective, et devra le rester.

Trois fonctions au service du mieux-être patient

Bliss mobilise le potentiel de la réalité virtuelle à travers trois fonctions :

  • Une fonction antalgique : gérer et éliminer la douleur lors d’un acte ou d’un protocole de traitement.
  • Une fonction anxiolytique : apaiser le patient, abaisser le niveau de stress lié à la pratique d’un acte médical ou chirurgical.
  • Une fonction divertissante : permettre à un patient ou à un utilisateur de bénéficier d’un moment d’évasion et de détente profond, du même niveau que celui de la transe hypnotique.

Les résultats obtenus lors des mises en pratique ont permis de constater et vérifier les effets bénéfiques de Bliss sur tous types de population de patients : enfants, adultes et personnes âgées. Bliss trouve également son utilité dans des contextes et des natures de soins extrêmement variés.

Ponction d'ovocyte

Ponction d'ovocyte

Hôpital de jour

Hôpital de jour

Notre application thérapeutique est actuellement utilisée, par exemple, pour la pose de cathéter, les ponctions lombaires, les ponctions de moelle osseuse et les biopsies. Les médecins de nos établissements clients dimensionnent l’utilisation de Bliss selon les pathologies traitées dans leur service, et les situations de stress et de douleurs de leurs patients. De la pédiatrie à la gériatrie en passant par l’oncologie, Bliss peut être intégrée dans des domaines de médecine et de chirurgie très différents, avec un potentiel quasi-illimité.

La communauté médicale et scientifique internationale s’intéresse de près à Bliss, afin d’élargir le spectre des possibles aux niveau des anesthésiques et des anxiolytiques. Mélanie Péron est régulièrement invitée dans des colloques et des congrès médicaux pour présenter son application et échanger avec les professionnels sur l’intérêt des cyber-soins dans le cadre de leur prise en charge des patients. Certains d’entre eux ont souhaité intégrer cette application de réalité virtuelle à des programmes de recherche universitaires et études cliniques en vue de publication.